Actualités du réseau

Le premier financement d' [...] AVENIR PAYZAN est pour un élevage d'escargots appelé : héliciculture.

Le parc est déjà installé avec la clôture électrique, le système d'arrosage, 50000 bébés escargots sont en commande et ont été livrés en juin dernier. Les 2 porteurs de projet ont créé une association au nom de : Mets ta cagouille. Ils nous expliquent la maturation, le jeun, la récolte, la vente en filets ou en assiettes, les différentes recettes... Ils se livrent sur leur parcours de vie difficile, ils ont connu la rue et les squats. Ils souhaitent poser leurs valises. Ce projet est soutenu par plusieurs habitant-e-s de la zad expérimenté-e-s dans les démarches administratives, qui ont déjà leur activité propre.

En juin dernier, à notre réunion de la CIGALES Avenir PayZan, tout le monde était partant pour les soutenir dans leur projet à hauteur de 2000 euros.

Soutenir cet élevage, c'est aussi donner aux porteurs de projet, la possibilité d'obtenir un bail de 9 ans auprès du conseil général et donc de protéger trois hectares de terre par des pratiques respectueuses de l'environnement plutôt que de les laisser partir vers une agriculture conventionnelle qui utilise des pesticides.

Le 14 juillet dernier,  nous sommes trois à nous rendre à vélo sur la zad pour signer le contrat avec l'association "Mets ta cagouille". En arrivant, nous apprenons que les porteurs de projet viennent de partir chercher de la farine pour les escargots. Nous allons patienter.........patienter..... [...] Spontanément d'autres habitants de la zad vont nous aider à les trouver, en passant des coups de fil, à droite à gauche, radio zad, ça marche bien ! Ils vont prendre de leur temps, pour nous aider à les trouver, vont se proposer de leur faire signer le contrat, vont prendre une adresse postale pour nous renvoyer le contrat, vont aussi tout naturellement poser pour les photos, en se faisant passer pour les porteurs de projet, tout cela dans une belle rigolade.

Les porteurs de projet ont fini par arriver, en s'excusant, ils étaient à ramasser des bottes de foin tombées d'un tracteur. C'est bien eux qui, en définitif, ont signé le contrat, on a pris les photos avec les vrais, et on a arrosé ça !

Quelle bonne ambiance ! Quel partage ! Sur cette ZAD de NDDL étonnante et fascinante !


Nathalie PIRE, cigalière d'Avenir PayZan (44)

Trouver un Club CIGALES