Jeudi 16 mars, la « CIGALES de Pail » est allée essaimer dans l’Orne ! Frontaliers de la Normandie, "nous sommes attentifs à tous types de projets, tant qu’ils nous font du bien, et sont à notre porte". Chacun de nous propose aux autres cigaliers le projet dont il a connaissance. C’est après une visite du théâtre et une présentation des projets en cours que nous avons décidé d’aider la Compagnie Div’Art installée depuis 2018 au théâtre du Cercle à Carrouges, et dont ils ont entrepris la restauration. Notre prêt de 1 000 € à taux zéro pendant 5 ans sera bien insuffisant, mais constituera une avance de trésorerie pour la création prochaine du spectacle « Non Loin d’Ici » qui sera joué en juin à La Maison du Parc à Carrouges puis à Avignon en juillet et enfin en tournée dans l’Orne.
L’ensemble du groupe a souhaité aider cette activité théâtrale et mobilisatrice pour le secteur car la rencontre et les témoignages des réalisations de Julie Delaurenti et Manuel Olinger, co-directeurs de la Compagnie, nous ont donné confiance.
Le Maire de Carrouges était présent lors de la remise du chèque, et souhaite organiser une réunion d’information sur les CIGALES. Nous espérons bien par-là « contaminer » quelques Ornais afin de faire foisonner notre modeste participation, et engager les citoyens sur de beaux projets locaux !
A découvrir ici : https://www.compagniedivart.com/
Yolande Dolier, cigalière de la CIGALES de Pail (53)
Depuis 2018, la Compagnie DIVART, dirigée par Julie Delaurenti et Manuel Olinger, s’est installée au Théâtre du Cercle de Carrouges (en cours de rénovation) dont elle a la gestion.
En parallèle de ses créations représentées à Paris ou au Festival d’Avignon, la compagnie a comme souhait de participer activement au développement de la culture en milieu rural. Dans cette démarche, elle a déjà réalisé plusieurs projets tels que :
C’est dans ce cadre-là que Madame Yolande Dolier, chargée de mission culture au PNRNM, m’a fait suivre une newsletter d’appel à projet pour la CIGALES de Pré en Pail. Je pensais que cela ne concernait pas notre association la compagnie Div’Art puisque nous sommes situés dans l’Orne à Carrouges mais il est vrai que nous sommes limitrophes de la Mayenne, à seulement quelques kilomètres. Madame Dolier connaissait notre travail, notre projet de compagnie et notre intention de réhabiliter le Théâtre Le Cercle de Carrouges, elle a pensé que cela pouvait intéresser la CIGALES de Pail. Nous les avons donc invité au théâtre pour une rencontre fort agréable et ils ont eu envie de soutenir notre projet de compagnie. Pour nous c’est très important de sentir que les citoyens soutiennent notre démarche puisque nous revendiquons de faire un théâtre populaire au sens noble du terme, et que notre futur théâtre sera pour eux. Depuis, de futurs cigaliers se sont présentés à notre porte désireux de suivre leur exemple et nous sommes très reconnaissant à la CIGALES de Pail et tous leurs cigaliers de nous avoir donné leur confiance et leur soutien.
Julie Delaurenti, co-directrice de la Compagnie Div'Art
Le 11 mars 2023, Cinergie, nouvelle CIGALES du Mans, a procédé à son 1er investissement de 3000 euros dans l'entreprise Ardvina. Et c'est le dernier investissement pour la CIGALES Invest'Ethic, à hauteur de 4500 euros !
Plus d'informations sur Ardvina : https://linktr.ee/Ardvina.compost
Alain Chappuis, cigalier de Cinergie (72)
Peu d'investissement sont nécessaires pour lancer l'activité : un atelier, des bocaux étanches et de la patience (3 semaines de fermentation) ! Un démarrage modeste (10/15 références de légumes et recettes) mais une conviction : "ces produits vivants" doivent trouver leur place (épiceries Bio, restauration ...).
L'association fait appel à l'Adie (association qui finance et accompagne tout type d'activité professionnelle par l'octroi de microcrédits - jusqu'à 12 000 euros) et à trois CIGALES - La Cigoulaine, CAC 44 et Déto'nantes - convaincues par leur projet (à hauteur de 9 000 euros) pour l'achat d'un vélo remorque.
Le développement passe désormais par plus de communication et plus d'événements pour faire connaitre le procédé et son intérêt nutritionnel (pas de cuisson, et des vitamines préservées). Peut-être les avez-vous croisées à l'autre marché à Nantes au mois de décembre ?
Pour découvrir leurs produits et leurs lieux de vente, c'est par ici : http://lesmainsvives.fr/
Michel Aymé, cigalier de Naon'aide
Avec sa famille, Thomas Bernardi s’est installé au domaine des « Landes Vivantes » à Treffieux près de Chateaubriant en 2017 pour produire du thé et monter un jardin/ferme pédagogique, avec projet d’ateliers adjacents, notamment de cuisine.
En plus, de ses potagers bio d’autosubsistance et de troc (avec ses voisins), il a développé depuis 2019 des cultures fruitières variées (pommes, poires, abricots, figues, myrtilles... destinés à sa propre fabrique de déshydratation).
Il mise surtout sur la vente du thé local, démarré en 2018. C'est un produit de niche « haut de gamme » (vendu entre 700 et 1.200 €/kg) avec uniquement quelques producteurs réunionnais, breton et béarnais (1,5T/an en France, association Anvpth).
Ses plantations de thé (5 000 pieds de toutes origines : Hollande, Corée, confrère breton Denis Mazerolle, Grand Blottereau...) sont « expérimentales » et connaissent les nombreux aléas, d’origine, de sol, de climat, de vent, sans compter les animaux (chevreuils, lièvres...) et rongeurs. Pluie et chaleur sont indispensables au thé, mais l’inconstance climatique rend la production difficile.
Les jeunes pousses de thé (graines, boutures...) sont d’abord plantées sous serre avant d’être transplantées en plein champ et de se développer, enserrées dans une protection « anti-vent » (collerette plastique et carton biodégradable) - visible ci-dessous.
Les premières récoltes sont prévues dans 5/6 ans environ. Nous patienterons pour déguster son thé, fait en Loire-Atlantique !
2 CIGALES nantaises soutiennent le projet ambitieux de Thomas, à hauteur de 3000 euros.
Michel Aymé, cigalier de Naon'aide (44)
BAMe, certain.es connaissent déjà ! C'est BAMe qui a régalé nos papilles à la fête des 10 ans de l'association en octobre dernier au SOLILAB à Nantes.
Le projet de Simon DUFOUR-EMMANUEL, avec la SAS BAMe qu’il a constitué, en 2020, est de coupler un service de restauration pour le personnel de PME et une entreprise d’insertion pour des jeunes des zones défavorisées de l’agglomération nantaise. Concrètement, il s’agit de mettre en place une cuisine centrale et d’installer des « comptoirs » de distribution des repas dans une salle mise à disposition par l’entreprise soit, pour elle-même, soit par la mise en commun avec d’autres entreprises, du secteur géographique ; les jeunes en insertion travaillant soit comme cuisiniers, soit dans la logistique ou dans la distribution des repas.
Le conventionnement « entreprise d’insertion » a été obtenu auprès de l’Etat qui a accordé à ce titre une subvention, l’agrément « ESUS » (Entreprise Solidaire d’Utililté Sociale) a été accordé.
Trois CIGALES (Déto'nantes, la Cigoulaine et MISS) ont participé au financement de l'entreprise pour un montant total de 8 000 euros. Les objectifs d’insertion et les valeurs portées par ce projet ont séduit nos cigaliers.
Après deux années de galère à cause de la crise du COVID, durant lesquelles les énergies ont été mises à profit pour peaufiner le projet et adapter l'offre aux plus précaires durant cette période, la cuisine centrale a été inaugurée le 18 mai dernier au 2 rue d'Espalion à Saint-Herblain, dans des locaux refaits à neuf et opérationnels pour poursuivre l'aventure.
Pour suivre l'aventure de BAMe ou commander votre plateau repas local et solidaire (minimum 8 plateaux) : https://bame.fr/
André BERNARD, cigalier de la Cigoulaine