Actualités du réseau
WAL'P, un investissement au PWA'L
 WALP
C'est grâce à un membre de la CIGALES «Amorces» (Angers) en relation avec la BGE (Boutique de Gestion), que Romain Bellanger et ses associés ont pu nous présenter leur projet lors d'une réunion dans leur locaux des Ponts de Cé, récemment loués. Le projet par son aspect éthique, son originalité a séduit l'ensemble des membres du club, et début 2021, ce fut pour la CIGALES Amorces l'occasion de réaliser son premier investissement en décidant d'accompagner cette jeune équipe.
 
WAL'P est une entreprise « Click & Collect - zéro déchet ». Ce « Drive » alimentaire propose aux clients de faire leurs courses à partir de son site internet. Différents univers sont proposés : fruits et légumes livrés en sacs de tissus réutilisables, produits secs (pâtes, cafés, farine....) conditionnés en bocaux, produits d'hygiène viande ... L'entreprise procède à la livraison dés le lendemain dans l'un des 6 points relais (des commerçants) de l'agglomération angevine. Le client récupère sa commande et avec le système de consigne mis en place, il peut rapporter tous les emballages réutilisables.
 
La priorité est donnée à la proximité et les circuits courts puisque 80% des producteurs sont du Maine-et-Loire. Cet engagement pour une consommation plus responsable en limitant les déchets et l'impact carbone fait de WAL'P une entreprise militante, vraiment au P'WAL.
Par ici pour en savoir plus sur WAL'P : https://walp.fr/

 

Des fruits frais à la Ferme Saint-Fray
Ferme Saint Fray
« La Ferme de Saint Fray » , située à la Chapelle Saint Fray, est un verger de pommes et de poires actuellement en conversion bio. C'est le dernier projet soutenu par la CIGALES Invest'éthic du Mans.
Nous avons rencontré, échangé en visio plusieurs fois avec Yves Hennequin sur son projet agricole. Il a su nous convaincre de l'accompagner par son envie, son dynamisme et la passion qui émanaient de la présentation de son projet.
Ce projet comporte des valeurs « environnementales, sociales et locales » qui sont en adéquation avec la charte des CIGALES. Il apporte également une plus value à notre territoire. En effet, en complément de la culture des pommes et des poires, Yves souhaite développer la culture de petits fruits, (kiwis, melons, prunes) ainsi que l'élevage de poules pondeuses entre les arbres. Il souhaite maintenir la vente à la ferme et élargir la vente locale (marché, biocoop...).
Yves connaissait déjà les CIGALES. Arrivant d'Amsterdam, il s'est alors adressé à nous pour bénéficier du soutien d'un groupe de citoyens tel que les Cigaliers.
Nous attendons avec impatience de pouvoir aller visiter l'exploitation dès que l'assouplissement des conditions sanitaires nous le permettra.

Pour suivre le projet : https://www.facebook.com/fermesaintfray

En 2016, Matthieu Courbet, Eddie Pineau et Vincent Chevalier, trois amis d’étude décident de créer SICLE (Société d’Intérêt Commun pour l’Environnement). Sur leur chemin, ils rencontrent la CIGALES Angevine, qui, enchantée par l’idée de l’équipe et le charisme des créateurs, décide de les appuyer sans réserve à réaliser leur projet.

Portrait de Christian Monthéard de l'Epicerie gourmande de Roézé sur Sarthe

 
Nous vous invitons à découvrir le portrait de ce projet "L'Epicerie gourmande" soutenu par 2 CIGALES de la Sarthe, réalisé par LCP dans le cadre de l'émission "En avant citoyens !".
En bonus (à 11 min), le témoignage d'un cigalier sarthois qui passait par là ... (et surtout qui consomme les bons produits locaux de l'épicerie gourmande !).
 
 
 

 
 

Nous avons rencontré Marine et Pauline, deux jeunes femmes dynamiques, lors de notre forum « CIGALES cherchent Fourmis » de novembre 2018. Elles étaient alors porteuses d’un projet d'épicerie pour proposer, au centre-ville de Saint-Brévin-les-Pins, des produits issus des producteurs locaux. Des produits bio, bien sûr et en vrac, afin de réduire les emballages.

Trouver un Club CIGALES