Actualités du réseau

Découvrez le beau témoignage de Nathalie Herriau, soutenue par 2 CIGALES mayennaises pour reprendre une blanchisserie équine :

  • Le replay de l'émission "Vous êtes formidables" de France 3 Pays de la Loire du jeudi 11 novembre, à 20 min

France 3 pdl vous etes formidables

https://www.france.tv/france-3/pays-de-la-loire/vous-etes-formidables-pays-de-la-loire/2883693-emission-du-jeudi-11-novembre-2021.html

 

Une nouvelle édition des rencontres « CIGALES cherchent fourmis » se prépare le 13, 19 et 20 novembre dans la Région Pays de la Loire.

Ces rencontres ont pour objectif de mettre en relation des porteurs de projets ou bien des entreprises déjà créées, en recherche de financement avec des financeurs solidaires locaux.

Une CIGALES - Club d'investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire - est un collectif de 5 à 20 personnes qui finance et accompagne des projets entrepreneuriaux, porteurs de sens, de son territoire.


A qui s’adresse cette rencontre ?

Tout porteur de projet du territoire se rattachant à l’économie locale et en recherche de financement.

Quels types de projets ?

Tout projet entrepreneurial qui apporte une plus-value sociale (au sens large), environnementale ou culturelle sur le territoire.

Quelle structure peut en bénéficier ?

Une CIGALES intervient dans plusieurs types de structures : entreprise individuelle, SA, SAS, SARL, coopérative, association Loi 1901 ou structure portée par une CAE.

Quel financement ?

Les CIGALES contribuent à constituer des fonds propres en augmentant le capital de l’entreprise ou les fonds associatifs ou du prêt personnel pour les entreprises individuelles.

Une CIGALES apporte en moyenne 3 000€ à un projet. Un projet peut bénéficier de l’appui financier de plusieurs CIGALES.


Organisation de la rencontre :

- Objectif pour le porteur de projet : faire connaître son projet et découvrir les modalités d'intervention des CIGALES (financement et accompagnement)

- Modalités : Les porteurs de projet sont généralement accueillis pour un échange d’une heure. En Mayenne, ce premier échange en visio-conférence dure 15 minutes.

Les informations pratiques de chaque rencontre "CIGALES cherchent fourmis" :

  • Vignoble Nantais : samedi 20 novembre de 10h à 16h, salle Aquatrium (près de l'entrée de la piscine), esplanade de Klettgau à Clisson. Passe sanitaire requis. Pour plus d'informations, vous pouvez écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Saint-Nazaire : samedi 20 novembre, de 9h à 17h dans la salle Françoise DOLTO, rue Albert Schweitzer à Saint-Nazaire. Inscription recommandée à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Mayenne (tous les projets du département) en visioconférence : samedi 20 novembre dans la matinée. Inscription obligatoire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Le Mans en visioconférence : vendredi 19 novembre en soirée (19h à 20H) et samedi 20 novembre dans la matinée (10h à 12h). Inscription obligatoire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Des fruits frais à la Ferme Saint-Fray
Ferme Saint Fray
« La Ferme de Saint Fray » , située à la Chapelle Saint Fray, est un verger de pommes et de poires actuellement en conversion bio. C'est le dernier projet soutenu par la CIGALES Invest'éthic du Mans.
Nous avons rencontré, échangé en visio plusieurs fois avec Yves Hennequin sur son projet agricole. Il a su nous convaincre de l'accompagner par son envie, son dynamisme et la passion qui émanaient de la présentation de son projet.
Ce projet comporte des valeurs « environnementales, sociales et locales » qui sont en adéquation avec la charte des CIGALES. Il apporte également une plus value à notre territoire. En effet, en complément de la culture des pommes et des poires, Yves souhaite développer la culture de petits fruits, (kiwis, melons, prunes) ainsi que l'élevage de poules pondeuses entre les arbres. Il souhaite maintenir la vente à la ferme et élargir la vente locale (marché, biocoop...).
Yves connaissait déjà les CIGALES. Arrivant d'Amsterdam, il s'est alors adressé à nous pour bénéficier du soutien d'un groupe de citoyens tel que les Cigaliers.
Nous attendons avec impatience de pouvoir aller visiter l'exploitation dès que l'assouplissement des conditions sanitaires nous le permettra.

Pour suivre le projet : https://www.facebook.com/fermesaintfray
WAL'P, un investissement au PWA'L
 WALP
C'est grâce à un membre de la CIGALES «Amorces» (Angers) en relation avec la BGE (Boutique de Gestion), que Romain Bellanger et ses associés ont pu nous présenter leur projet lors d'une réunion dans leur locaux des Ponts de Cé, récemment loués. Le projet par son aspect éthique, son originalité a séduit l'ensemble des membres du club, et début 2021, ce fut pour la CIGALES Amorces l'occasion de réaliser son premier investissement en décidant d'accompagner cette jeune équipe.
 
WAL'P est une entreprise « Click & Collect - zéro déchet ». Ce « Drive » alimentaire propose aux clients de faire leurs courses à partir de son site internet. Différents univers sont proposés : fruits et légumes livrés en sacs de tissus réutilisables, produits secs (pâtes, cafés, farine....) conditionnés en bocaux, produits d'hygiène viande ... L'entreprise procède à la livraison dés le lendemain dans l'un des 6 points relais (des commerçants) de l'agglomération angevine. Le client récupère sa commande et avec le système de consigne mis en place, il peut rapporter tous les emballages réutilisables.
 
La priorité est donnée à la proximité et les circuits courts puisque 80% des producteurs sont du Maine-et-Loire. Cet engagement pour une consommation plus responsable en limitant les déchets et l'impact carbone fait de WAL'P une entreprise militante, vraiment au P'WAL.
Par ici pour en savoir plus sur WAL'P : https://walp.fr/

 

Portrait de Christian Monthéard de l'Epicerie gourmande de Roézé sur Sarthe

 
Nous vous invitons à découvrir le portrait de ce projet "L'Epicerie gourmande" soutenu par 2 CIGALES de la Sarthe, réalisé par LCP dans le cadre de l'émission "En avant citoyens !".
En bonus (à 11 min), le témoignage d'un cigalier sarthois qui passait par là ... (et surtout qui consomme les bons produits locaux de l'épicerie gourmande !).
 
 
 

 
 

Trouver un Club CIGALES