Actualités du réseau
De quoi s'agit-il ? 
Embarquez pour 2 heures d'utopie ! 
Nous vous proposons de partir à la découverte des utopies vivantes et de tracer ensemble de nouveaux caps enthousiasmants en laissant libre cours à notre imagination. Ce sont des ateliers participatifs de 2h environ, durant lesquels nous aborderons les thèmes suivants : 
- À quoi ressemblent les 2030 Glorieuses à l'échelle individuelle ?
- Quelles ont été les évolutions vers ces perspectives enthousiasmantes et quels leviers ont été utilisés ?
- Comment ces utopies peuvent stratégiquement transformer notre présent ?
- Quel sera mon pas supplémentaire vers les 2030 Glorieuses ?
 Vous repartirez chez vous avec des pistes d'actions concrètes pour vous engager dès à présent !

Pour quoi faire ? 
Comme le dit Sandrine Roudaut (marraine de l'évènement) : "Toutes les belles avancées de l'humanité, nos droits comme nos innovations, qui nous paraissent des évidences d'aujourd'hui étaient toutes des utopies hier. Les belles évidences de demain ne peuvent naitre que dans nos utopies !"
C'est dans cet objectif qu'a été créé le format de voyage en 2030 Glorieuses : un atelier pour dépasser le pessimisme ambiant et nous remettre, le temps de quelques heures, dans un espace où tout est possible. 

Concrétement, comment ça se passe ? 
Nous vous proposons 3 soirées identiques : 
  •  Vignoble Nantes : jeudi 7 novembre à la salle Sévria à La Haie Fouassière à partir de 18H30. Inscription en cliquant ici : à venir
  • Nantes : mardi 12 novembre, salle de l'égalité, 6 Bd Léon Jouhaux à Nantes à partir de 18h30. Soirée animée par Julien Vidal. Inscription en cliquant ici : à venir
  • Ancenis : jeudi 14 novembre à la Chapelle des Ursulines, Quartier Rohan, Avenue de la Davrays à Ancenis-Saint-Géréon à partir de 18H30. Inscription en cliquant ici : à venir

Nous vous offrirons à boire et à grignoter avant d'embarquer pour 2 heures de projection, de débats, de nuances... de voyage en 2030 Glorieuses.

Soirée à prix libre et conscient (Moneko ou euros)
 
Ces soirées sont organisées par le Collectif informel de la finance solidaire, composé de : Association régionale des CIGALES, ATTAC 44, Moneko (monnaie locale), la NEF; G'1 (monnaie libre), MAIF Pôle militant de Nantes et le réseau ESS du Pays d'Ancenis.
Vous vous posez de plus en plus de questions sur l'impact de votre épargne ? On vous propose une soirée pour en parler suite à la projection du documentaire grinçant "La finance lave plus vert" :
 

🎬  Devant l’urgence climatique, la finance dite "verte" multiplie les placements éthiques, durables, écologiques et... souvent mystificateurs. Depuis l’automne 2019, une “vague verte” déferle sur l’Europe. Les enjeux climatiques portés par Greta Thunberg et ses cohortes de manifestant·es hissent au pouvoir une nouvelle génération, plus jeune et féminine, qui promet de secouer la vieille garde climatosceptique. Banques et institutions publiques ont senti le vent venir. Depuis quelques années, elles n’ont que deux mots à la bouche : finance durable. Après la crise financière et les scandales fiscaux à répétition, l’occasion est belle pour la place bancaire de redorer son blason. Le film présente une enquête grinçante dans les rouages d’un système cynique.

 Nous vous attendons sur cette 3ème soirée ciné-échange en Sarthe : lundi 30 mai à 20H au cinéma Les Cinéastes au Mans

 
Au programme : 
🎥 projection du documentaire "La Finance lave plus vert"
👥 Temps d'échanges
💲 Succincte présentation de produits d'épargne solidaires avec la participation de la NEF, Enercoop, Terre de Liens Pays de la Loire et la CIAP PDL
 
On vous attend nombreux.ses pour échanger sur l'épargne solidaire ! Vous repartirez avec des propositions concrètes de placements solidaires.
 Ciné échanges Sarthe VF
 
 
Plus d'informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
 
 

Association Loi 1901, BGE accompagne et forme les créateurs d’entreprise sur la construction de leur projet, et le développement de leur activité. Spécialiste de la création d’entreprise, les conseillers BGE interviennent depuis l’idée de création jusqu’au développement de la TPE.

L'argent fait partie de notre quotidien mais pourtant, pour nombre d'entre nous son fonctionnement parait assez obscure. A moins que vous ne soyez économiste !

Organisée par Moneko (monnaie locale), la NEF, ATTAC 44 et l'association régionale des CIGALES, cette soirée a pour objectif de se questionner sur le pouvoir et le rôle de l'argent et aussi de vous présenter quelques initiatives pour se le réapproprier.

La soirée débutera par la conférence contée turbulente "Dingue de pognon" présentée par Jacques Combe. Économie, financiarisation, mondialisation, paradis fiscaux, loi du marché, concurrence libre et non fossée, dette, déficit, PIB, inflation, déflation, effet de levier... Ces termes entendus à longueur de journée et qui donnent l'impression d'aller de soi, méritent pourtant d'être déconstruits. L'économie sidère trop souvent les citoyens que nous sommes. Le but de cette conférence est à la fois de vulgariser le sujet de la finance et aussi de décomplexer notre rapport à cette discipline. La monnaie ne devrait-elle pas redevenir un bien public et l'économie appartenir à toutes et tous ?

Dominique Plihon, économiste et militant d'ATTAC, animera cette soirée. Son expertise nous aidera à dénouer les enjeux de la monnaie !

Tout au long de la soirée, vous serez invité.es à réagir, partager et échanger sur vos (mé)connaissances et ressentis, autour d'un apéritif et quelques grignotages offerts.

 

Nous vous attendons jeudi 17 novembre à 18H45 à la salle de l'égalité à Nantes (tram 1 - Egalité). Inscription recommandée : https://Dinguedepognon.eventbrite.fr

 

 

Trouver un Club CIGALES