Actualités du réseau

Réservez votre mardi 30 novembre entre 18H30 et 20H30 - grande salle de l'Egalité - 6 Bd Léon Jouhaux à Nantes - pour assister à une farce financière qui gratte le porte-monnaie là où ça nous dérange :-)

Cet événement de sensibilisation du grand public est sur le thème de la monnaie et des alternatives monétaires qui participent à la transition écologique et sociale. 

Pour lutter contre les ravages que provoque l'addiction monétaire, l’ANEF (Association des Naufragés de l’Économie Financière) envoie une spécialiste financière sensibiliser la population aux dangers de cette drogue pernicieuse...

Culture et humour sont au programme du spectacle « Par ici la monnaie » de la compagnie théâtrale nantaise La Tribouille. La représentation sera suivie d'un temps de présentation, d'échanges et de débat avec les associations et partenaires présents.  
 
Cet évènement est co-organisé par Moneko, La NEF, ATTAC 44 et les CIGALES Pays-de-la-Loire et Biocoop Tour de Bretagne.
 
Entrée à prix libre et inscription sur :  https://www.eventbrite.fr/e/billets-spectacle-par-ici-la-monnaie-et-apero-debat-198815621877. Passe sanitaire requis
 
affiche
 

medley 10 ans bandeau

Les auteurs ne sont ni Esope ni La Fontaine mais de simples citoyens entreprenants ligériens qui ont voulu jeter un œil dans le rétroviseur, s’interroger sur leur utilité, leur action depuis 10 ans, tout simplement mesurer leur l’impact économique pendant cette décennie.

Les CIGALES (Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire) « ayant chanté toutes ces 10 dernières années » jusqu’à rassembler plus de 1000 cigaliers « se trouvèrent fort dépourvues quand la pandémie fut venue ». Elles ne pouvaient plus se réunir. Comment accompagner, assurer le suivi de leurs investissements ? Et surtout comment faire remonter à nos partenaires (Région, CRESS, Banque des Territoires, autres EPCI et la Fédération nationale des CIGALES) l’état de santé de nos FOURMIS ces structures – sociétés, entreprises individuelles et associations- qu’elles financent et accompagnent ?

A y regarder de plus près, chaque Club CIGALES à défaut de « mouche ou de vermisseau » conserve bien un petit « topo » sur leurs FOURMIS voisines ne serait-ce que pour suivre leur vie « en attendant de retrouver leur intérêt et principal ».

En un rien de temps et en mettant à profit les confinements de 2020, cette étude voyait le jour. Etablir un quantitatif, mettre bout à bout des chiffres même en remontant sur 10 ans, on y parvient. En revanche les analyser, leur donner du sens, savoir pourquoi les FOURMIS viennent si volontiers frapper à la porte des « CIGALES leurs voisines », cela demande du temps. Une stagiaire de Science-Po Rennes est venue prêter main forte pendant 3 mois à la colonie des CIGALES.

Nos CIGALES tout comme celles de La Fontaine aiment faire la fête. C’est ainsi qu’elles se sont retrouvées le 2 Octobre dans une ambiance qui faisait plaisir à voir pour découvrir qu’elles ont investi plus de 800 000€ dans 165 entreprises dont une trentaine ont tenu à faire le déplacement à Nantes pour les remercier directement. Et 150 d’entre elles toujours actives et besogneuses font vivre plus de 325 salariés.

La morale de cette fable ? Pour aider beaucoup de FOURMIS, il faut beaucoup plus de CIGALES. Il faut les multiplier, partout, en Ville comme à la Campagne, les faire connaître auprès de toute la société civile qu’elle soit jeune active ou retraitée, les présenter dans tous les réseaux de décideurs et notamment d’élus. Nos concitoyens n’imaginent pas la formidable capacité d’agir qu’ils possèdent avec seulement 3 sous mis en commun.

Intégrer un Club CIGALES, c’est très simple, en peu de temps et à la portée de tous, chacun peut décider du montant de l’épargne qu’il va mettre en commun. Ensuite on s’offre une aventure humaine faite de belles rencontres tant au sein de son club (pour délibérer du bon usage de notre épargne et faire vivre nos voisines les fourmis), qu’auprès de ces citoyens entreprenants qui sont pour certains sans appui de la famille pour les aider ou n’ont pas suffisamment d’économie pour lancer leur projet.

La morale de cette morale, il faut réunir des CIGALES épargnantes solidaires avec des Fourmis entreprenantes solidaires pour ouvrir un avenir à l’humanité. Les beaux moments de partage vécus ce 2 octobre dernier à l’occasion du 10ième anniversaire de l’association des CIGALES des Pays de la Loire, en témoignent.

 

Yvonne GENEST et Jacques Ravaillault, co-Présidents de l'ACPL

Sortez vos agendas : vous êtes invités samedi 2 octobre au SOLILAB à Nantes entre 14h et 20H à la fête des 10 ans d'existence de l'association régionale des CIGALES des Pays de la Loire.

Ca sera l'occasion d'y découvrir le fonctionnement des Clubs CIGALES, de papoter avec des citoyens engagés membres de Clubs CIGALES, d'aller à la rencontre des projets solidaires soutenus par les Clubs CIGALES, de découvrir les résultats de l'étude sur "ce que sont devenues les structures soutenues par les Clubs CIGALES entre 2011 et 2020" et enfin d'échanger sur cette société civile entreprenante à la suite de la table ronde qui abordera cette thématique.

Programme de l’après-midi :

  • A 14h : Retour sur l’action des Clubs CIGALES sur la Région depuis 10 ans (témoignages, anecdotes…)
  • De 15h à 16h et de 17h30 à 18h30 : Présentation et rencontres avec les structures ligériennes soutenues par les Clubs CIGALES. Seront notamment présentes :
    • Compagnie Aliore herbergée dans la CAE Oz : Comédienne – Conteuse – Polyglotte – Ateliers d’écriture
    • L'Archipel : zone artisanale sous forme de coopérative en milieu rural à Montflours (53)
    • La Maison du Sureau, hebergée dans la CAE Coodem : spécialiste du sureau noir transformé (baies et fleurs) en Mayenne
    • CIAP - Coopérative d'Installation en Agriculture Paysanne : Accompagnement à l’installation pour des projets agricoles - Régionale
    • ETIC 53 : Insertion sociale et professionnelles de publics en difficultés via des Ateliers et Chantiers d’insertion (53)
    • Panisfaire : Boulangerie artisanale, biologique et locale - Pains aux levains naturels, brioches, biscuits… (44)
    • Fermenterre : Artisan vigneron à Maisdon sur Sèvre (44)
    • Hacoopa : Projet d'habitats inclusifs et solidaires pour personnes âgées sous forme de coopérative à Nantes (44)
    • La Cabane Bleue : maison d'édition qui diffuse des albums illustrés pour enfants dédiés à la nature et à l'écologie, 100 % éco-conçus à Nort sur Edre (44)
    • La Cocotte Solidaire : Cantine participative pour lutter contre l'isolement à Nantes (44)
    • La Souris Court Toujours : Agence de communication inspirée à Nantes (44)
    • Les Boucaniers : Café librairie associatif dédié à l'édition indépendante des Pays de la Loire à Nantes (44)
    • Coopérative funéraire : Agence de services funéraires qui propose des prestations de qualité à des prix justes à Nantes (44)
    • MicroScop : Micro crèche coopérative éco citoyenne à Monnières (44)
    • Si Les Plantes : Atelier dédié à la cosmétique naturelle et artisanale à Ancenis (44)
    • TOTEM : Epicerie solidaire dédiée à la création de lien social à Saint-Nazaire (44)
    • Les Folies Angevines : Salle de spectacle coopérative à Angers (49)
    • Manger Bio 53 : Coopérative d’approvisionnement BtoB en produits alimentaires bio et locaux à Changé (53)
    • Passeurs de Terres : moyen d'acquisition collective et de gestion collaborative du foncier agricole, outil à l’initiative de Terre de Liens à Murs-Erigné (49)
    • Casa Feliz : Tiers lieu pour le mieux-être physique, psychique et émotionnel à Sablé-sur-Sarthe (72)
    • La Gaillarde : Ferme urbaine, plantation et vente de micro-pousses au Girouard (85)
    • Les amis de Lalouet (Lalouet'Coop) : Supermarché coopératif et participatif aux Herbiers (85)
    • Terre de Liens : Mouvement qui vise à enrayer la disparition des terres et faciliter l’accès au foncier agricole pour de nouvelles installations paysannes à Murs-Erigné (49)
    • Village Terre et Vie : Développement de projets collectifs éco-responsables territoriaux à St Philbert de Grand Lieu (44)
    • New Brands : Vente en ligne de vêtements et accessoires conçus par des jeunes créateurs et fabriqués en France à Angers (49)
    • OBW Street Style : Marque française proposant des solutions de mobilité douce intuitive à Angers (49)
    • Mayenne Bois Energie : Coopérative d’approvisionnement en bois-déchiqueté sur un réseau de plateformes locales, à destination des chaudières à Parigné sur Braye (53)
    • Village de la Vergne : Tiers-lieux où se mêlent agriculture biologique, artisanat et services à La Roche sur Yon (85)
    • Bip bip Voyages : Services de transport de personnes et bagages pour tous les randonneurs à Laval (53)
    • BAMe, Bon A Manger Ensemble : Restauration d’entreprise locale & solidaire à Nantes (44)
  • A 16h : Présentation des résultats et conclusions de l'étude sur "ce que sont devenues les structures soutenues par les Clubs CIGALES entre 2011 et 2020"
  • A 16H30 : Table ronde sur la thématique de la société civile entreprenante pour une économie plus solidaire avec la présence de Benoit COUTEAU - Maire de Monnières, Pascal Glémain - universitaire, André Bernard - cigalier à Basse Goulaine (membre de la CIGALES La CIGOULAINE) et Emmanuel Lelièvre, dirigeant de la SCIC Mayenne Bois Energie, entreprise soutenue par les Clubs CIGALES.

Cet événement débutera à 14H et se clôturera à 18H30 par un temps officiel en présence de Mahel COPPEY, Présidente du RTES et Vice-présidente de Nantes Métropole, Marie VITOUX, Déléguée à l'économie sociale et solidaire de Nantes Métropole, et en attente de la confirmation d’un.e représentant.e de la Région.

 

On vous attend nombreux.ses pour célébrer ensemble cette 10ème bougie !

 

Infos pratiques :

- Adresse : SOLILAB, 8 rue de Saint-Domingue, 44200 Nantes

- Nous devrons respecter les règles sanitaires en vigueur, c'est à dire qu'un passe sanitaire valide sera nécessaire.

Trouver un Club CIGALES