Actualités du réseau

BAMe, certain.es connaissent déjà ! C'est BAMe qui a régalé nos papilles à la fête des 10 ans de l'association en octobre dernier au SOLILAB à Nantes.

Le projet de Simon DUFOUR-EMMANUEL, avec la SAS BAMe qu’il a constitué, en 2020, est de coupler un service de restauration pour le personnel de PME et une entreprise d’insertion pour des jeunes des zones défavorisées de l’agglomération nantaise. Concrètement, il s’agit de mettre en place une cuisine centrale et d’installer des « comptoirs » de distribution des repas dans une salle mise à disposition par l’entreprise soit, pour elle-même, soit par la mise en commun avec d’autres entreprises, du secteur géographique ; les jeunes en insertion travaillant soit comme cuisiniers, soit dans la logistique ou dans la distribution des repas.

Le conventionnement « entreprise d’insertion » a été obtenu auprès de l’Etat qui a accordé à ce titre une subvention, l’agrément « ESUS » (Entreprise Solidaire d’Utililté Sociale) a été accordé.

Trois CIGALES (Déto'nantes, la Cigoulaine et MISS) ont participé au financement de l'entreprise pour un montant total de 8 000 euros. Les objectifs d’insertion et les valeurs portées par ce projet ont séduit nos cigaliers.

Après deux années de galère à cause de la crise du COVID, durant lesquelles les énergies ont été mises à profit pour peaufiner le projet et adapter l'offre aux plus précaires durant cette période, la cuisine centrale a été inaugurée le 18 mai dernier au 2 rue d'Espalion à Saint-Herblain, dans des locaux refaits à neuf et opérationnels pour poursuivre l'aventure.

Pour suivre l'aventure de BAMe ou commander votre plateau repas local et solidaire (minimum 8 plateaux) : https://bame.fr/

 

André BERNARD, cigalier de la Cigoulaine

Trouver un Club CIGALES