Actualités du réseau

Jeudi 16 mars, la « CIGALES de Pail » est allée essaimer dans l’Orne ! Frontaliers de la Normandie, "nous sommes attentifs à tous types de projets, tant qu’ils nous font du bien, et sont à notre porte". Chacun de nous propose aux autres cigaliers le projet dont il a connaissance. C’est après une visite du théâtre et une présentation des projets en cours que nous avons décidé d’aider la Compagnie Div’Art installée depuis 2018 au théâtre du Cercle à Carrouges, et dont ils ont entrepris la restauration. Notre prêt de 1 000 € à taux zéro pendant 5 ans sera bien insuffisant, mais constituera une avance de trésorerie pour la création prochaine du spectacle « Non Loin d’Ici » qui sera joué en juin à La Maison du Parc à Carrouges puis à Avignon en juillet et enfin en tournée dans l’Orne.

L’ensemble du groupe a souhaité aider cette activité théâtrale et mobilisatrice pour le secteur car la rencontre et les témoignages des réalisations de Julie Delaurenti et Manuel Olinger, co-directeurs de la Compagnie, nous ont donné confiance.

ci div art cheque cigales

Le Maire de Carrouges était présent lors de la remise du chèque, et souhaite organiser une réunion d’information sur les CIGALES. Nous espérons bien par-là « contaminer » quelques Ornais afin de faire foisonner notre modeste participation, et engager les citoyens sur de beaux projets locaux !

 A découvrir ici : https://www.compagniedivart.com/
 

Yolande Dolier, cigalière de la CIGALES de Pail (53)


Depuis 2018, la Compagnie DIVART, dirigée par Julie Delaurenti et Manuel Olinger, s’est installée au Théâtre du Cercle de Carrouges (en cours de rénovation) dont elle a la gestion.

En parallèle de ses créations représentées à Paris ou au Festival d’Avignon, la compagnie a comme souhait de participer activement au développement de la culture en milieu rural. Dans cette démarche, elle a déjà réalisé plusieurs projets tels que :

  • En Normandie, un spectacle immersif «Le Mystère du Dernier Duel» pour le Parc régional Normandie Maine et le Château de Carrouges,
  • une lecture théâtralisée immersive «A Pas Contés avec La Belle et La Bête» pour le Château de Carrouges. Elle est en cours de signature d’un contrat de territoire sur trois ans avec la Communauté de communes du Pays Fertois et du bocage carrougien et la Drac Normandie.
  • Sa prochaine création « Non Loin d’Ici » qui se jouera sur le territoire en juin, notamment à la Maison du Parc le 18 juin, puis au festival d’Avignon parle du sujet sensible de la transmission en milieu rural.

C’est dans ce cadre-là que Madame Yolande Dolier, chargée de mission culture au PNRNM, m’a fait suivre une newsletter d’appel à projet pour la CIGALES de Pré en Pail. Je pensais que cela ne concernait pas notre association la compagnie Div’Art puisque nous sommes situés dans l’Orne à Carrouges mais il est vrai que nous sommes limitrophes de la Mayenne, à seulement quelques kilomètres. Madame Dolier connaissait notre travail, notre projet de compagnie et notre intention de réhabiliter le Théâtre Le Cercle de Carrouges, elle a pensé que cela pouvait intéresser la CIGALES de Pail. Nous les avons donc invité au théâtre pour une rencontre fort agréable et ils ont eu envie de soutenir notre projet de compagnie. Pour nous c’est très important de sentir que les citoyens soutiennent notre démarche puisque nous revendiquons de faire un théâtre populaire au sens noble du terme, et que notre futur théâtre sera pour eux. Depuis, de futurs cigaliers se sont présentés à notre porte désireux de suivre leur exemple et nous sommes très reconnaissant à la CIGALES de Pail et tous leurs cigaliers de nous avoir donné leur confiance et leur soutien.

Julie Delaurenti, co-directrice de la Compagnie Div'Art

Trouver un Club CIGALES