Actualités du réseau

Mis en contact avec les CIGALES par la conseillère de la Chambre des métiers, Émilien SORIN, jeune cordonnier, salarié dans un ensemble commercial, s’est présenté aux rencontres « CIGALES cherchent fourmis » de novembre 2022 puisqu’il était en recherche de financement et d’accompagnement pour la reprise de la cordonnerie à Ernée (à peu près 5600 habitants) ; le propriétaire du moment prenait sa retraite en 2023 et il en avait été son stagiaire.

 

20240328 article ouest france cordonnerie PHOTO

Article et photo dans le Courrier de la Mayenne du 28/03/24 (cliquez-ici pour consulter l'article)


Le 11 janvier 2023, les membres de notre club - Le Petit Plus - confirmait l’intérêt pour son projet mais un cigalier s’abstenait du fait qu’il lui semblait anormal que les CIGALES de la commune de Mayenne investissent sur Ernée alors qu’il y existait un potentiel pour créer au moins un club sur ce territoire.

Afin de connaître les résultats de ses démarches auprès des banques, invitation lui avait été faite de participer aux rencontres "CIGALES Cherchent Fourmis" de juin 2023 ; la reprise de cette cordonnerie ayant été reportée à début 2024. Créavenir (Crédit Mutuel) lui apportait les fonds sollicités et deux CIGALES sur trois de la commune de Mayenne ont concrétisé leur apport : Cigal’Aide par un prêt de 1260€ et Le Petit Plus par un prêt de 1512€.

Parallèlement, notre co-présidente de l’ACPL, Yvonne Genest s’est chargée du rôle de développeuse en animant réunions avec des élus et des citoyens.

Ainsi, le 27/02/2024, date d’ouverture de sa cordonnerie, Émilien Sorin entrait dans la CIGALES « Bas de laine » comprenant 19 membres qui venait de se créer sur Ernée et St Denis-de-Gastines.

 
Sylviane Divay, cogérante de la CIGALES « Le Petit Plus » à Mayenne (53)

Trouver un Club CIGALES