Actualités du réseau

Les CIGALES Cinergie, le Maillon Sarthois et les Cerfs Volants se sont soudées les coudes pour soutenir au mieux leur copieuse collecte de projets identifiés lors des rencontres "CIGALES cherchent fourmis" de novembre dernier. Ont ainsi été financés :

  • la Chevrerie de Maryline Leroux, à Ecommoy, par 2 CIGALES. En reconversion professionnelle, cette jeune femme issue du secteur de la santé, se lance dans la production de fromages et souhaite créer et animer une ferme pédagogique. Si besoin, la 3ème CIGALES complètera leur soutien.
  • la ferme en permaculture de Vincent Osbert, à Rouillon, soutenue par les 3 CIGALES. Situé en périphérie du Mans, Vincent se lance dans le maraîchage en permaculture : légumes, aromates, fruits gros et petits et de toutes couleurs.  Consommer en frais ou transformés (potages, confitures…) De quoi rassasier 50 familles dans un premier temps.
  • Alpha guêpes, porté par Nicolas Fabre de La Ferté Bernard, ce projet a 2 objectifs : la lutte contre les frelons asiatiques avec des méthodes douces pour l’environnement et la production de miel. La CIGALES Cinergie l'a soutenu dans l’achat de matériel de protection contre les vilaines bêtes.

D’autres projets, en cours d’étude par le trio de CIGALES sarthoises, dans les domaines agricole et l'intégration sociale, seront présentés dans un prochain article s’ils aboutissent.

 

                                                                             Alain Chappuis, cigalier de Cinergie au Mans (72)

Trouver un Club CIGALES