Actualités du réseau

Une sortie qui ouvre des portes

 

Avant d’entrer dans sa période de gestion, notre CIGALES La Part en Plus souhaitait soigner sa sortie. Séduite par les principes défendus lors d’une rencontre CCF – Cigales Cherchent Fourmis, le projet de la matériauthèque proposé par ESPACEA s’est attiré tous nos suffrages.

espacea


Basée à Pontchâteau, en Loire-Atlantique, l’entreprise à but d'emploi sous forme associative se divise en plusieurs ateliers. Celui se consacrant à la transformation du bois répondait parfaitement à nos préoccupations. La collecte d’anciennes palettes de bois non traité, leur transformation sur place en composteurs, s’associent à un certain bien-être retrouvé par des personnes heureuses d’y œuvrer. Elles travaillent ainsi sur un secteur où l’agrément territoire zéro chômeur de longue durée a été accordé. Le contexte oblige la direction à conserver un élan créateur d’activités non concurrentielles à dessein de garantir une occupation à chaque personne dans cette entreprise à but d’emploi.

Par conséquent, soutenir ESPACEA consistait, pour nous, à rendre compte de la convergence de trois éléments fondamentaux, caractérisant l’économie sociale et solidaire : la valorisation des initiatives en faveur des personnes fragilisées par une longue période d’inactivité, celle du réemploi de matières recyclables et l’élaboration de biens en correspondance avec les contingences de notre époque.

Les fonds octroyés par notre CIGALES La Part en Plus, à hauteur de 1000 € ainsi que les 3000 € de la CIGALES Déto'Nantes, ont servi à financer un camion doté d’un plateau de chargement adapté. Il s’agissait d’agir sur les conditions d’exercice, en partie amont de l’atelier bois et de faciliter le déplacement de lourdes et encombrantes charges, ici, les palettes avant leur démontage et transformation. Ce fut une petite action parmi les assujettissements techniques et financiers de l’entreprise, faisant néanmoins la joie de la dirigeante, la nôtre aussi.
 

Pierre FASANI, gérant de la CIGALES La Part en Plus à Nantes (44)


Trouver un Club CIGALES