Le 5 avril dernier a vu la signature officielle du soutien financier apporté par la Cigales nouvellement créée RETZ USSIR-Ensemble à la jeune entreprise "Les fleurs de la Fontaine". Ce projet novateur, proposé par Nolwenn Gélébart, sa fondatrice, bénéficie en outre d’un portage financier par le CIAP (Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne) et d’un partenariat déterminant et engagé avec l’Éco-domaine de la Fontaine, un site remarquable situé à la Fontaine aux Bretons qui associe un hôtel, un restaurant et un site agricole « bio » près de Pornic.
L’ambition de "Les fleurs de la Fontaine" est de produire des fleurs biologiques à couper — bouquets frais et fleurs séchées pour l’automne et l’hiver — sur un terrain situé à L'Éco-domaine qui offre gracieusement un espace comprenant des inter-rangs de vigne en plantation, une serre, ainsi qu’un lieu de stockage pour les semences, bulbes et outils.
Ce projet incarne une démarche durable et respectueuse de l’environnement.
Les fleurs produites seront commercialisées sur les marchés locaux, via des AMAP (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne), auprès des fleuristes, et serviront également à décorer des événements tels que les mariages organisés à l’Éco-domaine. De plus, des ateliers de compositions florales seront proposés pour enrichir l’expérience des visiteurs.
Les premières productions sont attendues dès ce printemps.
Au-delà de la caution qu’apporte son expertise, la Cigale "RETZ USSIR-Ensemble" qui a rencontré Nolwenn Gélabart dans le cadre de l’opération « Cigales cherchent fourmis » organisée en Novembre dernier avec l’appui du WIP (Work in Pornic) s'engage également en apportant une aide initiale de 1 000 euros en trésorerie, avec une perspective de prêt remboursable d’un montant supérieur à définir au terme du portage.
Avec ce projet, "Les fleurs de la Fontaine" et ses partenaires s’inscrivent dans une démarche qui permet la concrétisation d’une initiative originale soutenue localement et bénéficiant de nombreuses synergies.
Découvrez la page Facebook et la page Instagram de la ferme.
Patrice JOLY, CIGALES Retz'ussir-Ensemble au Pays de Retz (44)